
En venant ici, vous découvrirez un terroir bien préservé et une nature intacte valorisant les étendues de cultures maraîchères et fruitières bordées de forêts, parcourues de petites rivières sauvages et parsemées de jolis villages tranquilles.
Dans le canton de Genève, plus de deux tiers des terres sont exploitées en production intégrée, mode de culture qui a l’avantage de préserver la nature.
Samedi dernier, tôt le matin, afin de pouvoir rencontrer quelques producteurs, je suis parti à la découverte du traditionnel marché de Carouge, rendez-vous idéal entre les gens de la terre et les citadins.
Plus tard dans la saison, je vous présenterai plus en détail l’ambiance particulière de ce marché, qui a lieu trois fois par semaine, les mercredis et samedis matin et, depuis peu, le jeudi soir.
Pratiquer l’agriculture et s’occuper des vignes n’est pas rare dans la région. Un mariage réussi par de nombreux artisans et justement, à Carouge, samedi matin, j’ai fais la connaissance de Claire-Lise Desbaillet (photo), propriétaire avec son mari Michel du domaine des Molards, situé dans la région du village de Russin. Un domaine qui produit du vin depuis plus de six cent cinquante ans. Dans cette famille, modernité et tradition font bon ménage. Michel s’occupe de la culture de la vigne et produit un vin où domine le goût du raisin.
Claire-Lise, quant à elle, transforme les produits du domaine en confitures, sirops, jus de pomme et autres dérivés. Des spécialités que vous pourrez acheter sur leur stand du marché de Carouge, au domaine directement ou en ligne.
Philippe Cossy
Terre&Nature, le 17 avril 2014
+ d’infos Domaine des Molards, Michel et Claire-Lise Desbaillet, rte des Molards 21, 1281 Russin (GE), tél. 022 754 15 40, www.molards.ch. Samedi 24 mai 2014, journée caves ouvertes de Genève.