
Aux Saveurs Okanagan: l’enseigne de cet étal a éveillé ma curiosité. Je m’approche du stand et y découvre une belle palette de produits de fabrication artisanale: confitures, champignons, huiles, vinaigres, antipasti, foie gras de canard, saucisses sèches et de nombreuses terrines maison. De plus, la truffe est un des produits phares du stand.
Intrigué par son nom, je demande au patron de l’échoppe, André Meylan, d’où vient ce mot d’Okanagan. Il m’indique qu’il s’agit d'une région située dans le sud de la Colombie-Britannique où vivent des tribus amérindiennes qui tirent leurs ressources essentiellement de la nature. André Meylan, véritable passionné de produits du terroir et d’art culinaire, a été séduit par ces Amérindiens. Il a appris à connaître les saveurs indiennes et a décidé que sa petite entreprise, fondée il y a quatre ans avec Jean-Paul Graf, des Salaisons du Château d’Ayent (VS), porterait le nom Saveurs Okanagan.
L’associé valaisan d’André Meylan est un spécialiste du lard séché aux herbes de montagne et cette précision explique la présence d’un produit original que j’ai trouvé à Bulle: le lard ficelle séché aux piments d’Espelette et aux herbes de montagne. Comme son nom l’indique, ce morceau de porc minutieusement séché et astucieusement assaisonné justifie sa présence sur une planchette apéro accompagnée d’un bon vin vaudois ou valaisan. Les fêtes de fin d’année approchent et si des visites arrivent chez vous à l’improviste, quelques morceaux du lard ficelle pendu à la cave feront l’affaire. Si vous êtes intéressé par ses produits, André Meylan sera présent aux Artisanales de Noël à Neuchâtel, du 7 au 15 décembre prochain.
Philippe Cossy
Terre&Nature le 5 décembre 2013
+ d’infos Saveurs Okanagan, André et Marie-Jo Meylan, L’Epine 3, 1436 Treycovagnes (VD), tél. 024 445 54 65. Points de vente, liste de marchés et commande sur www.saveurs-okanagan.ch