Quantcast
Channel: Terre & Nature
Viewing all articles
Browse latest Browse all 179

Moutier titille les papilles

$
0
0
Brasserie L'Indus' à Moutier © Olivier Born

Ce n’est pas le Pérou, ce n’est pas le pays de cocagne. Ce n’est ni l’Ajoie ni les Franches-Montagnes. Moutier, 7706 habitants, la fabrique Tornos et les manufactures d’horlogerie, est réputé plus pour son caractère horloger et industriel que comme haut lieu de bombance… Désignée Ville du goût 2014, la bourgade du Jura bernois gagne pourtant à être connue. Nous y avons déniché quelques perles, à égrener au fil d’une balade gourmande.

De vastes forêts, un cirque montagneux, les gorges de la Birse, une collégiale fondée en 650 par les moines saint Randoald et saint Germain… De son histoire dans l’ombre de l’évêché de Bâle témoignent aujourd’hui la chapelle de Chalière, ses fresques du XIe siècle et les majestueuses voûtes romanes de la collégiale. Lieu de passage au carrefour de l’axe Bâle-Genève, Moutier est aussi un point de chute idéal pour les randonneurs.

Avec une quarantaine d’événements mis sur pied pour la Semaine du goût, une confrérie gourmande – les fameux Loitche-Potche – et la promesse d’une Saint-Martin dans la plus pure tradition, les Prévôtois ne devraient pas faire mentir leur réputation. Celle d’un «village d’Astérix où tout finit toujours par un énorme festin», selon le maire, Maxime Zuber. Dont acte…

Vins - N° 1

Cave Saint-Germain
On connaît la collégiale Saint-
Germain, église abbatiale des XIe et XIIe siècles dédiée au saint patron 
de la ville. Plus singulier, sa nef est entourée d’une des vignes les plus septentrionales de nos contrées. 
Un vignoble de poche primé par 
le Concours suisse de la biodiversité en 2012. Aurèle Morf, vigneron autodidacte, la cultive en biodynamie depuis 2008. Son cabernet Jura célèbre la Semaine du goût.
+ d’infos Aurèle Morf, 
Cave Saint-Germain, rue Neuve 11, 
tél. 032 493 16 07.

Brasserie - N° 2

L’Indus’
C’était un bar d’ouvriers, dans le quartier industriel de la ville. L’Indus’ est devenu une brasserie-restaurant où déguster les plats d’un autre temps: joue de bœuf braisée à la Guinness, os à moelle… Un décor original, avec de longues tables en orme massif où chacun est invité à dresser son couvert. Le chef Franck Bartholomé propose une cuisine artisanale où tout est fait maison.   
+ d’infos L’Indus’, rue Industrielle 94, tél. 032 493 51 51, 
www.restaurant-brasserie-indus.com. Fermé le dimanche.

Boulangerie - N° 3

A la Bonne Miche
Cet artisan a réinventé le concept de drive-in, associé aux fast-foods et aux grosses cylindrées américaines. Ancien couvreur, Yves Schneider propose un formidable pain artisanal au levain à l’emporter, toujours frais, à raison d’une fournée chaque heure.
+ d’infos Pain drive A la Bonne Miche, rue de l’Ecluse 30, 
tél. 078 802 59 05. 
De 14 h à 19 h, le vendredi jusqu’à 20 h.

Epicerie - N° 4

La Risata
Une épicerie locavore et bio qui propose une belle palette de produits locaux: huiles, miels, farines, œufs, beurre, fromages de chèvre et de brebis de Monille, pains artisanaux du Fuet et de Reconvilier, salaisons et jambons prévôtois, légumes du Seeland et fromages de l’Emmental, polenta du Tessin, pâtes du val Poschiavo… Une fois par semaine, un grand marché bio et, les autres jours, des aliments biologiques venus de Suisse et d’ailleurs.
+ d’infos La Risata, épicerie 
biologique et artisanale, passage de l’Ours 2, tél. 032 493 19 87.

Fumoir - N° 5

Banneret Wisard
C’est une belle ferme du XVIe siècle, gérée par une fondation et sa cohorte de bénévoles. Une partie 
du bâtiment est dévolue l’hiver au fumoir, où le boucher de Grandval concocte saucisses, gendarmes et lard, en vente sur place. La fondation organise aussi divers événements gourmands tout au long de l’année: pizza folie, fête des tartes, vide-greniers avec soupes au feu de bois. Elle loue aussi ses locaux pour des soirées, apéros ou repas d’entreprise.
+ d’infos Maison Banneret Wisard, place du Banneret-Wisard 3, Grandval, sur rendez-vous, tél. 032 499 97 55.

Boucherie - N° 6

Stéphane Oester
Pour l’anecdote, il s’est invité dans les foyers romands lors de l’émission de la RTS Le dîner à la ferme. S’il a manqué de peu de remporter la dernière saison, Stéphane Oester est le reste de l’année un épatant boucher de campagne. A Grandval, aux portes de Moutier, il apprête de formidables jambons, gendarmes, saucisses sèches ou fumées dans les locaux de la Maison du Banneret Wisard.
+ d’infos Stéphane Oester, 
Vieil-Essert 51, Grandval, 
tél. 076 317 08 10.

Sirops - N° 7

Valgabonde
Valérie Wüthrich a commencé par proposer des balades à la découverte de la nature et des plantes sauvages de sa région, excursions à thème et autres jeux de pistes sous le joli nom de Valgabonde. Puis elle s’est mise à confectionner pour son entourage des sirops artisanaux avec les mêmes ingrédients: bourgeons de sapin, aspérule, coquelicot, sureau, menthe sauvage ou pissenlit. Le succès a été tel qu’elle les commercialise désormais, ainsi que son jus de pomme maison.
+ d’infos Valgabonde, 
rue de l’Avenir 13, 
tél. 032 493 19 72/079 129 92 95, 
e-mail: contact@valgabonde.ch

Vente directe - N° 8

Domaine Gafner
Les œufs de la ferme, les farines 
du domaine, les confitures du verger: le tout est proposé en 
libre accès par la famille Gafner. 
Surtout, Anita, cordon bleu 
et fine pâtissière, y ajoute 
sur demande toutes sortes de gâteaux et de formidables créations pâtissières.
+ d’infos Anita et Roland Gafner, sur Chaux 1, tél. 032 493 62 38.

© Photos Olivier Born

Véronique Zbinden

Terre&Nature, le 18 septembre 2014
 

bonasavoir.png

Y aller

En train Moutier se trouve sur la ligne CFF reliant Bienne à Bâle.
En voiture A une heure de Neuchâtel et Berne; à deux heures de Genève.

Se renseigner

Office du tourisme du Jura bernois, av. de la Gare 9, Moutier, tél. 032 494 53 43, 
www.jurabernois.ch
Association Moutier 
Ville du goût 2014, 
tél. 032 493 10 11, 
www.villedugout.ch

+ d’infoswww.gout.ch


Viewing all articles
Browse latest Browse all 179

Latest Images

Trending Articles