Quantcast
Channel: Terre & Nature
Viewing all articles
Browse latest Browse all 179

Boules de mousse

$
0
0
© Laetitia Mayor

Tantôt verte, rouge, jaune ou grise, elle est là, toujours autour de nous, silencieuse, discrète et tenace, en forêt, en bordure de champs, dans nos jardins, sur les chemins de traverse ou en ville, où elle se plaît à coloniser la moindre fissure…

Symbole de sagesse en Orient, elle est choyée des jardiniers japonais qui lui réservent toujours une place de choix dans leurs réalisations géométriques et zen. Sa texture moelleuse, sa faculté de capter des petites perles d’eau et de les faire scintiller et surtout sa capacité à «revivre» même après une longue période de déshydratation fascinent et inspirent depuis des siècles.

Pionnière, la mousse fait partie des plantes colonisatrices comme les algues et les lichens. Arrivant souvent la 
première suite aux incendies, éboulements et autres 
désastres écologiques, elle se déploie lentement comme un tapis douillet, permettant de fixer, protéger, voire de créer des sols qui deviendront propices à l’installation d’autres végétaux. Aujourd’hui, c’est à l’intérieur de vos maisons que je vous propose d’installer un peu de mousse. Comme un manteau, elle protégera la motte de vos plantes vertes dans une composition un brin insolite… et surtout aérienne.

Laetitia Mayor

Terre&Nature, le 23 janvier 2014

Le matériel

  • Mousse plate
  • Petites plantes vertes
  • Fil à coudre vert

Les étapes

1. La mousse plate pousse dans les coins ombragés, sur le tronc des grands arbres ou au milieu de votre gazon… Sinon, votre fleuriste pourra aussi vous en fournir sur demande.

 

 

 

2. Otez les pots des plantes vertes. Retirer un peu de terre sur le haut et le bas de la motte et l’arrondir. L’idéal est d’obtenir une forme de boule, en retirant le moins de terre possible. Attention à ne pas blesser les racines!

 

 

 

3. Déchirez des morceaux de mousse pour emballer la motte avec délicatesse. Il est aussi possible d’amincir la mousse en grattant du côté «terre», la plaque de mousse sera ainsi plus souple et plus facile à travailler.

 

 

 

4. Ficelez la mousse autour de la motte à l’aide de fil à coudre vert. Attention à ne pas trop serrer pour éviter de blesser les racines. Pour arroser la plante, environ une fois par semaine, tremper la «boule de mousse» dans l’eau, la laisser égoutter sur une soucoupe quelques minutes puis la suspendre à un fil. La mousse retient l’humidité et la boule ne goutte pas.

Dossier: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 179

Trending Articles